D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré me trouver en nature. Je m’y sens… protégée. Et sereine. Je m’y sens loin des problèmes. Problèmes réels, problèmes redoutés et problèmes inventés. Oui, je suis sensible à la beauté des choses et au calme, mais c’est aussi mon anxiété qui me fait à ce point aimer Dame Nature. En fait, ce sont plein de choses.
Si je devais fournir trois arguments hyper costauds pour convaincre une personne pro-bitume et no-nature de donner une chance aux arbres et à leurs habitants, je lui dirais que les troncs d’arbres sont aux soucis ce que l’ail est aux vampires. Je lui dirai qu’il n’y a pas une forêt enchantée… quelque part…, mais que les forêts sont enchantées. Toutes.
Et je lui dirais que même si on ne comprend pas ce que disent les oiseaux, ils nous parlent avec douceur et c’est déjà beau. Quelqu’un qui ne te connaît pas et qui te chante des chansons, ça n’arrive pas tous les jours. Ça n’arrive pas n’importe où. Ça arrive dans nos forêts enchantées.
Ça arrive aussi dans nos boisés. Dans nos parcs. Dans nos jardins. Dans nos vergers. Enchantés eux aussi. Car un arbre apporte sa magie avec lui où qu’il pousse. Il apporte le son du vent dans ses feuilles, le chant des oiseaux sur ses branches, il apporte sa couleur verte qui nous apaise, son solide tronc qui nous inspire. Qui nous rappelle l’importance des racines pour faire face aux tempêtes de la vie.
J’ai eu envie de comprendre pourquoi la nature me fait autant de bien. Et j’ai eu envie de creuser, de découvrir tout ce qu’elle a à nous offrir, et qui peut apporter des changements salutaires dans nos vies. Certains appellent cela écothérapie, et c’est un mot qui me plaît bien.
De la nature au mieux-être est un blog où je pars à la découverte de Dame Nature et de l’écothérapie, donc. Dame Nature et ses secrets, Dame Nature et ses merveilles, la façon de profiter de tout ça, dans le plus grand des respects, pour de nombreux bienfaits. Et puisque j’adore me promener en nature, je partagerai aussi les coins enchantés que j’ai eu la chance de sillonner. Promenons-nous dans les bois enchantés ensemble, ça vous dit ?
À très vite !